Image Qu'est-ce qu'un conseiller en diction au théâtre ?

Qu'est-ce qu'un conseiller en diction au théâtre ?

Qu'est-ce qu'un conseiller en diction au théâtre ?

Une représentation théâtrale ne peut pas être réussie sans une bonne association de plusieurs éléments, dont la tonalité de la voix des acteurs et la façon de s'exprimer. La seule qualité du texte ne peut ainsi suffire pour que le spectacle puisse rester dans les annales.

Donc, pour cette raison, nombreuses sont les compagnies qui font accompagner leurs acteurs par un conseiller en diction. Car ce métier est méconnu même dans le domaine, il est important d'y apporter quelques éclaircissements.

Conseiller de diction : la bonne prononciation comme finalité

Comme son nom l'indique déjà, le conseiller en diction est un expert en diction. Son travail consiste en l'accompagnement du travail vocal des comédiens, notamment quand ces derniers ont besoin d'aide pour bien prononcer les vers et les accents étrangers.

En effet, la voix et la prononciation des mots comptent beaucoup pour qu'une représentation puisse respecter l'essence de son texte fondateur. Le conseiller en diction s'assure donc que la qualité orale soit bien adaptée à chaque passage lu ou joué par le comédien. Il montre notamment à celui-ci comment procéder pour une parfaite maîtrise de l'articulation, de son débit et de son souffle.

Il sera donc présent quand les acteurs récitent leurs répliques pour leur recommander une meilleure manière de prononcer les mots, leur fournir des astuces relatives à la respiration entre les répliques et leur conseiller un endroit où il est bon d'utiliser des accents stimulants.

Conseiller en diction : à la fois conseiller et entraîneur

Bien que de nombreuses personnes pensent le contraire, en parlant, on pratique déjà une activité physique d'une intensité non négligeable. En effet, cette action requiert une série de mouvement de la part de divers muscles du corps. Comme toute activité physique donc, il nécessite, pour être amélioré, un bon entraînement, d'autant plus que dans le monde du théâtre, on ne peut pas s'assurer que le message qui s'attache à la présentation soit bien saisi par les spectateurs sans une bonne élocution.

Un conseiller en diction sera ainsi d'une grande aide pour que l'articulation des mots soit parfaite et en harmonie avec les mouvements qui s'attachent au texte à prononcer. Il fera également en sorte que les syllabes soient amplifiées et bien découpées pour la réussite de la représentation.

Conseiller en diction : permettre à l'acteur de mieux jouer son personnage

Il faut de la justesse, de l'expression adaptée et du rythme pour qu'une diction soit qualifiée de parfaite. Un certain style sera ainsi nécessaire pour s'exprimer dans un moment tragique ou un moment heureux. Ce style ne devra cependant pas être le même d'un personnage à un autre.

Un conseiller en diction est la personne la plus apte à aider un acteur à trouver la diction de son personnage en fonction de ses caractéristiques physiologique et psychologique et son niveau d'éducation et ses traits moraux. Ce qui devrait permettre au comédien d'adopter toujours les gestes et les allocutions adaptées à chaque fois qu'il est invité à jouer un nouveau personnage pour une prochaine représentation théâtrale.

Nos articles

Comment rédiger une bonne critique d'une pièce de théâtre ?

Vous venez d'assister à une pièce de théâtre ? Pour répondre à la question " comment c'était ? " de vos proches, il vous sera sûrement difficile de fournir une réponse catégorique de type " c'était parfait......